Utilisation de la radio en forêt
La sécurité sur les chemins en forêt, c'est l'affaire de tous!
En période de chasse, il est important de connaître les différents utilisateurs du territoire forestier et de savoir communiquer sur les chemins multiressources, afin d’améliorer la sécurité de ces derniers lors de leurs déplacements en forêt, lieu de cohabitation avec les entreprises de transport forestier.
Bien que les accidents avec les transporteurs forestiers ne soient pas fréquents, l’utilisation d’une radio permet d’éviter de mauvaises surprises. Il existe plusieurs types de radios et d’antennes de plus ou moins longues portées. Il est cependant possible de s’équiper pour environ 100$ et l’installation peut être faite temporairement.
Alors, comment l'utiliser ?
S’équiper d’une radio n’est pas suffisant, puisqu’il faut s’avoir l’utiliser. La première chose à faire lorsque l’installation est complétée est de syntoniser le canal 10 pour s’annoncer. La meilleure façon de le faire est tout simplement de dire, par exemple, « Pick up au km 2 en montant », ou « Pick up au km 2 en direction de Parent ».
Il faut donc porter une attention particulière au kilométrage indiqué sur les chemins forestiers. On dit en montant lorsque les kilomètres augmentent, et en descendant lorsque les kilomètres diminuent. De plus, il faut idéalement signaler sa présence à tous les deux kilomètres et, très important, à l’approche d’un pont, puisque tous les ponts forestiers n’ont qu’une voie. Il faut aussi savoir que les niveleuses envoient un message automatique pour avertir les autres usagers de la route de leur présence.